Arts Appliqués

Thursday, September 28, 2006

L' Art Nouveau : Présentation

L'Art Nouveau se présente dans l'histoire des arts comme un phénomène insolite. Ses formes fluides ne sont pas toujours faciles à saisir et ses frontières manquent de précisions. Un phénomène complexe mais réfléchi qui, puisant sa sève dans des terroirs de qualité, illumine son époque comme un feu d'artifice. Celle que l'on nomme avec un attendrissement railleur "la belle époque".

Beaucoup y voyait une passade sans lendemain destinée à satisfaire une société, qui à la charnière de deux siècles, annonçait un monde nouveau. Malgré son passage éphémère dans la vie des arts, aucun style n'a jamais reçu d'appellations aussi nombreuses, ni aussi variées. En France, depuis la renaissance, un mouvement de création artistique parfaitement indépendant de la capitale, s'anime et se déploie dans une ville de province. Un mouvement qui n'est pas une évolution des formes antérieures mais qui détermine une novation de l'art et de la technique. Quand nous parlons d'une "école de Fontainebleau" ou d'une "école de Pont-Aven" c'est pour désigner le lieu de rencontre passager de peintres qui avaient entres eux des affinités.

Les français s'obstinèrent par snobisme anglophile, à le nommer Modern Style et les américains le Style Tiffany. Il y eut aussi une foule de mots d'abord inventés, plus ou moins par dérision, qui passèrent dans le langage courant : le style nouille, le style coup de fouet, le style métro (en hommage à Guimard), le style fin de siècle et le style 1900.

La peinture, la sculpture mais aussi la mode, la publicité, l'architecture, la décoration, le mobilier, les bijoux, rien n'a échappé à l'influence de l'Art Nouveau.

L'Art Nouveau a connu simultanément une expansion internationale : Bruxelles, Nancy, Paris, Vienne, Munich, Londres, Barcelone, New York...


Réalisé par : Joanny et Adeline

4 Comments:

Anonymous Anonymous said...

This comment has been removed by a blog administrator.

2:14 AM  
Anonymous Anonymous said...

petit commentaire sur cet article : il serait souhaitable que les élèves laissent leurs prénoms en bas de l'article qu'elles ont rédigé, et aussi qu'elles citent les sources qui leur ont permis de rédiger leur article, en bas de celui-ci.

2:15 AM  
Anonymous Anonymous said...

Très belle approche de ce mouvement artistique, il manque aussi peut-être quelques illustrations des artistes les plus connus de cette époque sur les divers secteurs evoqués.
Maintenant il ne vous reste plus qu'à expliquer le sujet du cours et de mettre les réalisations.

4:20 AM  
Anonymous Anonymous said...

bravo, bonne article.

12:10 AM  

Post a Comment

<< Home